Races et Origines

 Les chevaux dans l'antiquité

L'utilisation des chevaux dans l'antiquités était très importantes pour de nombreux peuples, notamment pour le transport de matériels trop lourd pour être porté par un humain. Il servait également pour la guerre car le contrôle de cet animal apportait la victoire aux peuples ou pays l'utilisant. Les chevaux antiques différaient par leur conformation et leur élevage du cheval moderne, et ils étaient en général de plus petite taille.

 

Comment le cheval fût domestiqué?

Les chevaux furent représentés sur des peintures rupestres(qui est réalisé sur une paroi rocheuse, ou est taillé dans le roc), mais ces animaux sauvages à l'époque n'étaient probablement chassé que pour leur viandes.

Extraits: 

 

Article détaillé : Poney celte.

Les peuples celtes ont probablement domestiqué les poneys sauvages locaux3 mais en l'absence de témoignage écrit, il est impossible de savoir s'ils en pratiquaient l'élevage.

Les recherches archéologiques ont permises de retrouver un char et des squelettes de chevaux datés de 250 av. J.-C. à -300, ce qui tend à prouver que les celtes attelaient leurs montures4. Le sacrifice du cheval était également pratiqué, mais parmi les animaux déterrés se mêlent des équidés de petite taille (1,10 m au garrot, soit totalement impossible à monter) et d'autres plus grands, identifiés comme importés d'Italie ou d'Espagne5. L'utilisation militaire du cheval ne fait aucun doute car elle est attestée par Jules César, qui dit dans les Commentaires sur la Guerre des Gaules être« très impressionné par la cavalerie gauloise » bien que les chevaux soient « petits et laids ».

  • Culture équestre.

Dans l'art des Celtes, le cheval est un thème récurrent de l'iconographie, assez rare pour la période de Hallstatt, plus fréquent pour la période de La Tène6 ; l'animal est réservé à l'aristocratie guerrière7. Dans la mythologie, le cheval est associé à la déesse gauloise Epona, la déesse galloiseRhiannon et à la déesse irlandaise Macha8

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.